Le panier est vide

Naturopathie

Aromathérapie &
Gemmothérapie

QU’EST CE QUE LA NATUROPATHIE?

 
La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.
 

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause. c’est une médecine naturelle, non conventionnelle et préventive, qui vise à préserver ou relancer le capital santé et la vitalité​.

Médecine holistique, elle prend en compte l’individu dans sa globalité : sur le plan physique, énergétique, émotionnel et mental.

Le Naturopathe s'appuie sur 10 techniques dont les 3piliers sont :

  • la nutrition, micronutrition et diététique,
  • la gestion des émotions et du mental
  • l'exercice physique.

Les autres techniques sont utilisées selon les besoins du consultant:

  • la phytologie (l’usage des plantes, des huiles essentielles,  des Fleurs de Bach)
  • l’hydrologie (l’usage de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, sous toutes ses formes : bains, sauna, hammam, lavements, etc.),
  • les techniques respiratoires, manuelles, énergétiques, vibratoires et réflexes
Image
Image
Image

LA GEMMOTHERAPIE ?

 

Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie fait partie de la grande famille de la phytothérapie. Elle propose de prévenir et d’accompagner la prise en charge des causes d’une grande variété de troubles de santé à l’aide des bourgeons de végétaux.

Les bourgeons possèdent des propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon, étant un embryon, il porte en lui le potentiel de la plante entière : les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. 

Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc.

La gemmothérapie agit rapidement et offre une solution globale pour l'organisme.  Il est possible d’utiliser des bourgeons simples unitaires ou en complexe pour plus de synergie. Les macérats mère sont sous forme de gouttes à prendre pures ou diluées dans un fond d’eau.

Il est TRÈS important de suivre les indications données par votre praticien naturopathe ou par un professionnel de santé formé à l'utilisation de la gémmothérapie et en AUCUN CAS  transmettre ces indications à vos proches. 

Ne vous lancez pas à l'aveuglette.

 

Image

L'AROMATHÉRAPIE?

 

Les spécialistes Français, chefs de file de l'aromathérapie scientifique contemporaine comme R.M. Gattefossé, J. Valnet, J.C. Lapraz, C. Duraffourd, , P. Belaiche, D Baudoux, ont identifié plus de 80 propriétés s'appliquant à la quarantaine d’huiles essentielles courantes.

Le mode d’action des huiles essentielles montre une importante diversité. Elles ont une activité directe sur les micro-organismes pathogènes (bactéricides, anti-virale, anti-fongique, anti parasitaire..) , sur des fonctions physiologiques particulières. D'où de nombreuses vertus : antalgique, analgésique, hormonales, antispasmodique, anti-inflammatoire, cholérétique, cholagogue, anti-prurit, en passant par hypotenseur et stimulant gastrique, etc…

 Elles apportent des réponses à la gestion du stress, aux angoisses, aux insomnies, aux migraines, aux problèmes cutanés, circulatoires ,  digestifs..

Les huiles essentielles sont des produits puissants, qu’il faut utiliser avec précaution avec des restrictions spécifiques à chacune d'entre elles. Plusieurs paramètres d'ordre plus général sont à prendre en compte pour une bonne utilisation des huiles essentielles, en toute sécurité.

-  l’âge : les précautions ne sont pas les mêmes si l'on est un enfant, un nourrisson, une femme enceinte ou une personne âgée.

-  la voie d'utilisation : les dangers sont différents et la toxicité de certains composants plus ou moins marquée par voie orale, cutanée ou respiratoire.

Il est TRÈS important de suivre les indications données par votre praticien naturopathe ou par un professionnel de santé formé à l'utilisation des huiles essentielles et en AUCUN CAS  transmettre ces indications à vos proches. Ne vous lancez pas à l'aveuglette.

© 2020. Tous droits réservés Corps Vital

Search