Si vous vous posez la question, voici quelques éléments de réponses.
L’Ayurveda et la naturopathie présentent des principes similaires. Toutes deux sont des médecines traditionnelles considérant la personne dans sa globalité de façon holistique.
L’Ayurveda est considérée comme la médecine traditionnelle indienne la plus ancienne au monde, la naturopathie comme la médecine traditionnelle occidentale puisant ses sources dans les principes d’Hippocrate, médecin grec Vème siècle avant JC.
L’Ayurveda considère le physique, le mental et l’esprit. La naturopathie, le corps physique et le mental. La spiritualité en naturopathie est présente mais est abordée sous un angle plus psychologique alors qu’en Ayurveda, la spiritualité est une science plus philosophique.
Dans ces deux médecines traditionnelles, la recherche de l’équilibre du corps est le principe fondamental.
En Ayurveda, le praticien va chercher à respecter le rythme des Doshas , énergies vitales physiologiques et psychologiques : Vata, Pitta et Kapha. Ces Doshas sont une combinaison des 5 éléments, l’eau, l’air, le feu, la terre et l’éther.
En naturopathie, l’énergie vitale repose sur le vitalisme, philosophie qui reconnaît l’existence en tout être vivant d’une énergie vitale indispensable à la santé et intervenant dans les processus de guérison. La naturopathie distingue la force vitale des fonctions organiques participant au maintien des constantes biologiques, l’homéostasie et l’intelligence vitale dont le pouvoir est l’auto guérison des troubles non lésionnels.
La naturopathie ne s’appuie pas sur les 5 éléments mais sur les constitutions, les tempéraments et les diathèses de chaque individu.
Les constitutions ont un caractère inné et génétique. Elles sont au nombre de 4, le sanguin, le bilieux, le lymphatique, le nerveux.
Les tempéraments, contrairement aux constitutions, évoluent au fil de votre vie, fonction de l’âge et de votre hygiène de vie.
Il y en a 9, les sanguins, les digestifs, les obèses rouges , les obèses blancs, les respiratoires, les cérébraux, les nerveux et les grands nerveux.
Les diathèses correspondent à un profil de réaction naturel. A mode vie semblable les individus ne réagissent pas de la même manière. Les diathèses sont en lien avec les minéraux et oligo éléments se comportant comme des régulateurs à doses infimes, au même titre que l’homéopathie et mettent en évidence les faiblesses qui non traitées sont susceptibles de se transformer en maladie.
Les praticiens naturopathes en déterminant votre profil vont adapter leurs conseils et leur programme d’hygiène vital. Les praticiens en Ayurveda feront de même fonction des 5 éléments et de leurs doshas.
Il y a fort à parier que les conclusions des praticiens se rejoignent.
A ce stade, s’exprime des différences entre naturopathie et Ayurveda.
La naturopathie vise le métabolisme du corps, son bon fonctionnement, le bon état des émonctoires, voies d’élimination des déchets et la bonne nutrition des cellules. Elle est axée anatomie et physiologies. Elle s’attache au bon fonctionnement des organes et à une bonne santé psychologique en prenant en compte le mental, les émotions, les blocages, le surmenage intellectuel ou émotionnel, les états de stress, les insomnies entre autres.
L’Ayurveda vise aussi l’équilibre du corps et le développement de ses capacités d’auto guérison en liant l’Etre humain et son environnement en apprenant à comprendre le fonctionnement des cinq éléments par l’observation de la nature.
Les trois doshas sont présents dans le corps humain, avec une intensité plus ou moins importante. En apprenant à connaître quel dosha est dominant dans l’organisme, il est possible d’adapter l’hygiène de vie pour être en accord avec les besoins réels et maintenir ainsi le bien-être.
En médecine ayurvédique, on nomme Vikriti cette situation de prépondérance d’un dosha par rapport aux autres. Ce déséquilibre se veut temporaire. La connaissance de son dosha ainsi que la mise en place régulière de cures ayurvédiques permet de maintenir l’équilibre entre les différents éléments nous composant. L’Ayurvéda considère comme la Naturopathie toutes les sources de déséquilibre qu’elles soient d’origine physique, mentale ou émotionnelle.
On pourrait comparer une cure ayurvédique à une cure naturopathique de revitalisation ou encore de détoxination dans la mesure où cette dernière comprend des conseils d’hygiène de vie visant à retrouver un bien-être optimal.
En conclusion, ces 2 médecines traditionnelles poursuivent les mêmes objectifs, trouver les causes des déséquilibres, y remédier et assurer ainsi un bon état de santé. Les différences d’approches sont avant tout philosophiques et culturelles et dépendent de la sensibilité de chacun.